Comment bien exploiter une vidéo?

La vidéo est un outil très utile et très important lorsque l’on souhaite communiquer quelque chose sur le web. C’est la forme de contenu la plus partagée sur les réseaux sociaux. Elle représente 70 % du trafic internet mondial. Cependant, de nombreux organismes se plaignent du peu d’impacts parfois constaté, malgré l’utilisation de cet outil.

Pour que votre vidéo est un réel impact, l’étape de diffusion est un enjeu important. Il est souvent insuffisant de la mettre en ligne et la laisser reposer.

Voici quelques astuces afin d’améliorer l’impact de cet outil, et que celui-ci vous offre les meilleurs retours possibles.

1) Choisir les réseaux sociaux à utiliser :
avant de diffuser une vidéo, il faut savoir où la poster. Petit florilège des principaux réseaux sociaux. L’intérêt est de bien cibler son public et de s’informer des spécificités de chaque réseau social. Il ne s’agit pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Au contraire, plutôt que de s’éparpiller, il vaut mieux en choisir trois tout au plus, et bien les alimenter.

2) Vérifier la qualité de l’image et du son :
Avant la diffusion, assurez-vous de la qualité de celle-ci, après l’avoir transféré en ligne. Il peut y avoir des problèmes au transfert qui provoqueront une diminution de la qualité de votre vidéo. Celle-ci pourra donc être trop pixelisée ou inaudible, donc très désagréable à regarder.

3) Accrocher le regard du spectateur :
Au transfert de la vidéo, YouTube ou Facebook vous propose de modifier votre vignette ou votre « miniature ». Cette vignette est la première image qui donne un aperçu du contenu de votre vidéo. Vous pouvez soit l’importer à partir d’une image JPEG de votre ordinateur, soit la sélectionner parmi les images proposées sur le réseau social. Il est important de bien la choisir, car c’est la première image que verra le spectateur. Il faut donc accrocher son regard de façon à ce qu’il clique dessus.

4) Soigner le texte de présentation de la vidéo :
le texte lié à la vidéo doit être impérativement soigné ! Les fautes d’orthographe ne font pas bon ménage avec la vidéo. Le spectateur risque de se focaliser sur les fautes et ne pas regarder le contenu.

5) Partager la vidéo autour de vous :
pour qu’une vidéo soit vue, il faut la partager ou inciter les gens à la partager. Plus elle sera partagée, plus elle sera vu par de nombreuses personnes.

6) Inviter à aimer ou a commenter :
pour qu’une diffusion soit vivante et ne reste pas en stand-bye, il faut créer du mouvement autour d’elle. Il faut que les gens en parlent, ou montre leur soutien. Beaucoup de Youtubeurs incitent à liker ou à partager en fin de leur vidéo, cela booste leur diffusion.

7) Créer des publicités sponsorisées :
Sur Facebook, il est possible de créer des publicités ciblées. Vous pouvez tout à fait diffuser votre vidéo par le biais de cette technique. Petit hic, il faut prévoir un budget pour cela.

8) Utiliser des hashtags :
Pour bien diffuser sa vidéo, il est utile d’utiliser le hashtag. Le Hashtag est la touche dièse de votre clavier. Il suffit de la coller devant un mot-clé pour qu’il devienne actif. Ainsi, tous les mots-clés précédés du hashtag sont réunis sur une même page. Ils permettent aux internautes intéressés par un sujet précis de retrouver toutes les publications comportant le hashtag du mot-clé recherché ; sans forcément avoir un compte Facebook ou Twitter. Plus votre message comporte des hashtags, plus il est répertorié dans des pages et plus, il a des chances d’être lu.

9) Choisir le bon moment :
Chaque réseau social possède ses propres codes. Choisissez des heures de grandes audiences : le matin entre 7 h et 9 h, le midi 12 h 14 h ou le soir 18 h 30 et 20 h. Affinez votre cible en connaissant ses horaires. Vous pouvez aussi choisir de poster votre vidéo dans des périodes creuses pour être vu. C’est à vous de décider de votre stratégie. Petites précisions pour trois réseaux sociaux qui acceptent les vidéos de 1 min 30 s.

Le flux des posts sur Facebook ou Twitter est différent. Sur Facebook, le rythme n’est pas aussi intense que Twitter, 2 à 6 posts par semaine suffisent. Faites attention de ne pas lasser votre public. Si vous postez la même vidéo, tachez de modifier la photo d’entrée, et l’intitulé (titre et accroche). Chaque fois, essayez de révéler une nouvelle face de votre vidéo. Encouragez votre audience à liker ou à partager votre vidéo. Plus vos amis s’engageront sur votre vidéo, plus votre vidéo sera boostée par les algorithmes de Facebook. Instagram répond au même principe.

Une même vidéo avec une accroche différente peut susciter beaucoup plus d’engagements (retweet, like, citations, commentaires). Le flux de Twitter est beaucoup plus rapide. Vous pouvez poster votre vidéo à différents horaires sans que l’internaute n’ait vu votre publication. Variez les formulations et les accroches.
LinkedIn est le réseau social professionnel. Le ton est plus sérieux que Facebook ou Twitter. Cela doit modifier votre titre et votre accroche. La périodicité des publications est aussi différente. 2 posts par semaine peuvent paraître suffisants s’ils sont de qualité et bien présentés.

La vidéo est un outil très utile et très important lorsque l’on souhaite communiquer quelque chose sur le web. C’est la forme de contenu la plus partagée sur les réseaux sociaux. Elle représente 70 % du trafic internet mondial. Cependant, de nombreux organismes se plaignent du peu d’impacts parfois constaté, malgré l’utilisation de cet outil.

Pour que votre vidéo est un réel impact l’étape de diffusion est un enjeu important. Il est souvent insuffisant de la mettre en ligne et la laisser reposer.

Voici 10 astuces afin d’améliorer l’impact de cet outil, et que celui-ci vous offre les meilleurs retours possibles.

1) choisir les réseaux sociaux à utiliser :

Avant de diffuser sa vidéo, il faut savoir où la poster. Petit florilège des principaux réseaux sociaux. L’intérêt est de bien cibler son public et de s’informer des spécificités de chaque réseau social. Il ne s’agit pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Au contraire, plutôt que de s’éparpiller, il vaut mieux en choisir trois maximum et bien les alimenter.

2) Vérifier la qualité de l’image et du son :

Avant la diffusion, assurez vous de la qualité de celle-ci, après l’avoir transférer en ligne. Il peu y avoir des problèmes au transfert qui provoqueront une diminution de la qualité de votre vidéo. Celle-ci pourra donc être trop pixelisée ou inaudible, donc très désagréable à regarder.

3) Accrocher le regard du spectateur :

Au transfert de la vidéo, YouTube ou Facebook vous propose de modifier votre vignette ou votre « miniature ». Cette vignette est la première image qui donne un aperçu du contenu de votre vidéo. Vous pouvez soit l’importer à partir d’une image JPEG de votre ordinateur, soit la sélectionner parmi les images proposer sur le réseau social. Il est important de bien la choisir car c’est la première image que verra le spectateur. Il faut donc accrocher son regard de façon à ce qu’il clic dessus.

4) soigner le texte de présentation de la vidéo :

Le texte lié à la vidéo doit être impérativement soigner ! Les fautes d’orthographes ne font pas bons ménage avec la vidéo. Le spectateur risque de se focaliser sur les fautes et ne pas regarder le contenu.

5) partager la vidéo autour de vous :

Pour qu’une vidéo soit vu, il faut la partager ou inciter les gens à la partager. Plus elle sera partager, plus elle sera vu par de nombreuses personnes.

6) inviter à aimer ou a commenter :

Pour qu’une diffusion soit vivante et ne reste pas en stand-bye, il faut créer du mouvement autour d’elle. Il faut que les gens en parle, ou montre leur soutien. Beaucoup de Youtubeurs incite à liker ou à partager en fin de leur vidéo, cela booste leur diffusion.

7) créer des publicités sponsorisées :

Sur Facebook, il est possible de créer des publicités ciblés. Vous pouvez tout à fait diffuser votre vidéo par le biais de cette technique. Petit hic, il faut prévoir un budget pour cela.

8) utiliser des hashtags :

Pour bien diffuser sa vidéo, il est utile d’utiliser le hashtag. Le Hashtag est la touche dièse de votre clavier. Il suffit de la coller devant un mot-clé pour qu’il devienne actif. Ainsi, tous les mots-clés précédés du hashtag sont réunis sur une même page. Ils permettent aux internautes intéressés par un sujet précis de retrouver toutes les publications comportant le hashtag du mot-clé recherché ; sans forcément avoir un compte Facebook ou Twitter. Plus votre message comporte des hashtags, plus il est répertorié dans des pages et plus, il a des chances d’être lu.

9) choisir le bon moment :

Chaque réseau social possède ses propres codes. Choisissez des heures de grandes audiences : le matin entre 7h et 9h, le midi, 12h, 14h ou le soir 18 h 30 et 20h. Affinez votre cible en connaissant ses horaires. Vous pouvez aussi choisir de poster votre vidéo dans des périodes creuses pour être vu. C’est à vous de décider de votre stratégie. Petites précisions pour trois réseaux sociaux qui acceptent les vidéos de 1,30 min.

· Facebook
Le flux des posts sur Facebook ou Twitter est différent. Sur Facebook, le rythme n’est pas aussi intense que Twitter, 2 à 6 posts par semaines suffisent. Faites attention de ne pas lasser votre public. Si vous postez la même vidéo, tâchez de modifier la photo d’entrée, et l’intitulé (titre et accroche). Chaque fois, essayez de révéler une nouvelle face de votre vidéo. Encouragez votre audience à liker ou à partager votre vidéo. Plus vos amis s’engageront sur votre vidéo, plus votre vidéo sera boostée par les algorithmes de Facebook. Instagram répond au même principe.

· Twitter
Une même vidéo avec une accroche différente peut susciter beaucoup plus d’engagements (retweet, like, citations, commentaires). Le flux de Twitter est beaucoup plus rapide. Vous pouvez poster votre vidéo à différents horaires sans que l’internaute ait vu votre publication. Variez les formulations et les accroches.

· LinkedIn
LinkedIn est le réseau social professionnel. Le ton est plus sérieux que Facebook ou Twitter. Cela doit modifier votre titre et votre accroche. La périodicité des publications est aussi différente. 2 posts par semaine peuvent paraître suffisants s’ils sont de qualité et bien présentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0